VIDEO POUR ET DE SHOWROOM

PRODUCTION VIDEO - REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE
REALISATION FILM ENTREPRISE - CONTACT
FILM ENTREPRISE CORPORATE - ORANGE CLIGNOTANT - MAISON DE PRODUCTION AUDIOVISUELLE
PRODUCTION VIDEO - REALISATION FILM VIDEO ENTREPRISE

 Sièges Social et d’Exploitations : rue du Drapeau, 45 - 1070 Bruxelles --- Jagersdal, 121 - B-1600 Sint-Pieters-Leeuw

Einstein Science Park, rue du Bosquet, 7 - 1348 Louvain-la-Neuve

Tel + 32.2.377.12.68. Fax + 32.2.332.09.07. p info@orangeclignotant.be p RPM Bruxelles - TVA BE 0871.387.919.

Copyright 2010 - All rights reserved Orange Clignotant sprl

POUR LA SOUPLESSE ET LA FLUIDITE DE MOUVEMENTS AU CADRAGE : LE STEADICAM® OU STEADYCAM…

Inventé par le cinéaste américain Garrett Brown, le Steadicam fut utilisé pour la première fois dans l'industrie du cinéma en 1976, lors du tournage de Bound of Glory  (En route pour la gloire) réalisé par Hal Ashby.



Cette invention, relativement récente, sans cesse améliorée depuis lors, a pour avantage précieux de permettre aux cadreurs de filmer en marchant sans pour autant répercuter les à-coups habituels d’une caméra à l’épaule en pareille situation.

PRINCIPE DU STEADYCAM



Le Steadicam® ou steadycam(*) est un système de stabilisation de la caméra permettant à son opérateur (le steadycamer) d’effectuer des prises de vue à la volée, en travellings fluides. Il permet entre autres, de longs suivis, des montées d’escaliers, des déambulations en terrain accidenté,… tout en gardant une image fluide à l’écran. Essentiel donc lors de tournages professionnels ou le caméraman doit ostensiblement se déplacer pour suivre ou précéder son sujet. Le travelling, la dolly et la grue en sont d’autres moyens, rapidement limités néanmoins par la distance de déplacement et la nature du terrain mais offrant d’autres spécificités avantageuses.


Le Steadycam est constitué de bras articulés, maintenus en suspension par de puissants ressorts, de contrepoids et d’un moniteur déporté. L’ensemble du système est harnaché au steadycamer.


Le montage et le parfait équilibrage du steadicam s’opère avant tournage de chaque séquence en fonction de la caméra et de l’environnement. L’opération peut nécessiter de 15 à 30 minutes.


(*)

PRATIQUEMENT



L’utilisation d’une steadycam nécessite un opérateur ayant été formé à ses réglages et à son utilisation. N’est pas steadycamer qui veut !


A ce titre, Orange Clignotant fait appel à des steadycamers confirmés ayant suivi les formations spécifiques mais également capables de cadrer de manière classique, sur pied ou en caméra portée.  Ce qui offre l’avantage évident d’éviter la présence de deux cadreurs lors d’un même tournage.


Principal frein à l’utilisation de cette technique ? Le vent.

Trop fort ou à violentes rafales, il déstabilise le steadycam et rend son usage inopérant.

  

DES TRES NOMBREUX USAGES




Une fois assimilés l’avantage esthétique indéniable de l’usage d’un steadycam (rien n’est plus heurtant au regard qu’une image sautillant au rythme des pas du cadreur) et ce qu’elle permet  ainsi d’envisager en termes de déplacements continus de la caméra, le steadycam et son steadycamer deviennent rapidement indispensables sur certains tournages – même si, à quelques exceptions près, il est très rare qu’un film soit exclusivement tourné à l’aide de celui-ci.




CAPSULES DE PRESENTATION DE SHOWROOMS


Dans le cadre de la réalisation de capsules vidéo présentant une surface de vente, le steadycam permet d’effectuer une « promenade fluide » parmi les rayons, les voitures ou les cuisines,… L’effet obtenu correspond parfaitement à l’objectif de ces capsules vidéo principalement destinées au web : offrir un rapide aperçu du showroom destinées à inciter les internautes à s’y déplacer.



LIPDUB


Les tournages de nos Lipdubs sont eux, exclusivement réalisés au steadycam.  Ceci s’explique par l’essence-même du LipDub qui consiste en un tournage de clip musical réalisé en entreprise où le personnel interprète une chanson (qui sera doublée en postproduction)  et où les interprètes et la caméra sont en déplacement quasi continu.

ET QUESTION PRIX ?


Orange Clignotant compose ses équipes de tournages en fonction de leurs spécificités et de leurs nécessités. Lors d’un tournage avec steadycam, notre équipe de tournage intègre un steadycamer tout équipé intervenant également en tant que caméraman. Le supplément de prix à la captation avoisine alors pas les 350,00 € à la journée.

Devenu une marque générique, la marque déposée Steadicam® est toujours commercialisée par son fabricant original, la société Tiffen® (Provid, Ultra, Ultra2,…) tandis que d’autres sociétés (Sachtler®, Gildcam®, L’Aigle®,… pour ne citer qu’elles) produisent de nombreux autres modèles de steadycams (notez le « y »), sans toutefois en utiliser le nom.

FILMS CORPORATE


Lors des tournages de films d’entreprise, le steadycam est retenu pour ce qu’il permet d’envisager comme prises de vues en mouvement : filmer un intervenant s’exprimant de face, alors qu’il se déplace ; suivre une action sur plusieurs mètres ; s’engouffrer dans un labyrinthe de machines…


Ce sont là quelques exemples de captations possibles dont l’effet visuel et dynamique rehausse incontestablement la qualité des productions. 



ET TANT D’AUTRES PRODUCTIONS


Toutes les télévisions font aujourd’hui usage de steadycams dans bon nombre de leurs reportages, émissions (à titre d’exemple, C’est du Belge, y fait la part belle) et bien entendu, lors de captations sportives.


Sans oublier l’événementiel, où le steadycam peut également trouver toute sa raison d’être…


Le dernier Buzz réalisé par Orange Clignotant (top secret parce que non encore diffusé) fut tourné au steadycam. Et pour cause, il met en scène des jeunes filles déambulant dans les rues de Knokke-le-Zoute.

Capsule de présentation de showrooms

Capsule QUADRUS - Waterloo

Plus d'infos dans l'article Vidéos de Showrooms

Tournage du LipDub IKEA à Arlon

http://www.lipdub.eu/fr/

FICHES TECHNIQUES VIDEO